CLÉA LUGARDON dite KLA
Artiste-peintre, illustratrice de bandes dessinées
Cléa Lugardon, surnommée KLA, née le 1er septembre 1994 en Normandie, s'épanouie depuis plusieurs années sous le soleil Lillois.
Depuis son enfance, elle peint, crée, assemble. Ses premières œuvres sont faites en aquarelle où elle représente des paysages marins, des forêts et des montagnes. Elle laisse, à vingt ans, les couleurs poétiques et douces de cette technique pour s'orienter vers l'acrylique beaucoup plus vive.
Sa pratique et ses sujets évoluent. Elle met de côté les paysages pour révéler des œuvres d'un univers très coloré avec deux thèmes principaux, celui de la Femme avec des portraits et des nus, et celui des Animaux.
Au fil des années, son chemin se dessine. Elle expérimente les techniques et les outils, s'essaie à la peinture à l'huile, au modeling paste, à la feuille d'or et à la combinaison de matériaux (bois et feuilles). Le 3D prend une place de plus en plus importante. Kla se met à la sculpture, réalisant notamment une série « Pétrole » représentant des ours recouverts d'une épaisse peinture noire satinée, allusion aux problèmes environnementaux. Son intérêt pour l'écologie se distingue également dans ses œuvres par le choix des animaux peints et des titres. La photographie vient enrichir ses toiles où Kla développe ses clichés qui servent alors de base pour peindre par-dessus. L'urbex est le thème récurrent sur sa pellicule, illustrant sa sensibilité à la végétation qui prend la relève quand l'humain s'estompe.
Ses études médicales prennent fin en 2019. Dès lors, Kla s'investit davantage dans son art et dans sa visibilité en participant à plusieurs expositions, festivales et salon d'arts en Normandie, Paris, Londres et Milan.
Une des expositions en Normandie, à la Fabrique Massillon, lui permet de montrer son intérêt pour la cause féminine en participant à la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des Femmes. Elle compose, en 2016, la couverture du Livre « Une vie en Ballon » de Aude et Benoit Blanchard, et en 2019, réalise la couverture de l'album musical Alseed.
Passionnée également par l'univers de la bande dessinée, elle sort sa première BD en août 2021, "Parenthèse".
Kla se démarque par son style particulièrement coloré où le contraste est le maître mot.